
Mon parcours
***
Fille d’artisan, j’ai grandi au contact du travail manuel et du goût d’entreprendre. Un lien aux matériaux et une sensibilité créative cultivés aussi auprès de ma grand-mère avec qui j’ai passé beaucoup de temps et qui m’occupait à créer avec tous les trésors de ficelles, cartons, tissus, et j’en passe.. sortis de ses malles.
Nourrie par un entourage d’artistes et de créateurs tout au long de ma jeunesse et d’une première carrière dans la gestion, le marketing et la propriété industrielle, j’ai fini par comprendre que technicité et créativité étaient indissociables pour que je trouve un épanouissement total dans ce que j’accomplis.
J’ai alors fait une place à cette part d’imaginaire en lançant sans autre ambition, une petite marque de bijoux textiles (certains se souviendront peut-être de mes ChicsPiqures^^).
C’est dans ce contexte que j’ai découvert les perles en verre de Murano et le travail du verre à la flamme. J’utilisais beaucoup de boutons et de perles chinés (une autre de mes passions^^) et j’ai fini par avoir envie que ces pièces importantes sur mes travaux de couture soient également faites de mes mains…
Subjuguée par la beauté de ces perles d’art, fascinée par la maîtrise du feu et cette matière vivante qu’est le verre, je choisis alors d’orienter mon cheminement artistique vers cet art ancestral et pars me former auprès d’une talentueuse Perlière à ce savoir-faire d’exception.
Depuis, je poursuis chaque jour mon apprentissage de la matière : perles, bijoux, objets divers, je tâtonne et me perfectionne au gré du verre, de ses revers…
Chronologie de cette aventure :
- 2010 – Je découvre avec émerveillement les perles de verre filées au chalumeau, fais mon baluchon et pars rejoindre une perlière d’art pour m’essayer à ce savoir-faire. Sans surprise, je deviens accro à la flamme
- 2014 – Equipement rassemblé, pièce aménagée, j’installe mon petit atelier à domicile…feu, c’est parti !
- 2015 – Je deviens membre de l’Association des Perliers d’Art de France et de l’AVCF (Association des Verriers au Chalumeau de France), ce qui me permet de bénéficier d’un réseau de savoirs immense, de rencontres et formations avec des artistes et experts issus de diverses disciplines du Verre au Chalumeau. un véritable élan dans mes pérégrinations verrières !
- 2016 – Inscription à la Chambre des Métiers, le verre devient mon activité principale. Je continue à développer mes connaissances verrières grâce aux formations digitales du Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers, crée mon site internet, navigue sur les marchés de créateurs et d’artisanat d’art…
- 2017 – Les Ateliers d’Art de France lance leur marketplace EMPREINTES Paris et font une place à mes créations parmi leur sélection de prestige. Je commence à partager mes connaissances et mon savoir-faire en mettant en place des ateliers découverte.
- 2018 – J’intègre le Collectif Art & Matière à Oingt et le cercle des Ateliers d’Art de ce « Les Plus Beaux Villages de France »
- Je pars à la découverte de Venise et l’ile des Verriers, ses canaux, ses ateliers, son Musée du Verre, la fabrique de ce fameux verre !
- 2019 – J’obtiens le titre officiel d’ « Artisan d’Art » par la Chambre des Métiers du Rhône
- 2020 – Je suis invitée sur les salons professionnels de Verriers, je perfectionne mes techniques dans les ateliers des Perliers d’Art de France dont j’admire le travail.
- Je deviens « Membre Pépinière » des Ateliers d’Art de France.
- 2022/2023 – Je remporte un appel à projet du service culturel de la ville de Villefranche-sur-Saône pour une exposition qui me rémunère pour la création d’une pièce au côté de 6 autres artistes.
- Je déménage mon atelier à Oingt dans notre magnifique boutique collective.
- Les Ateliers d’Art de France m’invite à exposer dans leurs boutiques à Paris et Pézenas et…je deviens « Membre Actif » de cette institution ! Une vraie reconnaissance de tous mes efforts et mon implication acharnée, que je suis honorée de pouvoir mettre en avant auprès de ma clientèle, mais aussi des acteurs institutionnels et de mes pairs avec lesquels j’ai toujours à coeur de collaborer pour le rayonnement de nos métiers
- Je deviens maître de stage pour des étudiants en cursus verrier ou métiers d’art et de design.
- 2024 – De lourds problèmes de santé me mettent à l’arrêt toute l’année. Mais grâce à tout le travail accompli jusque-là, l’aventure ne s’arrête pas.
- To be continued… with love <3



Ma démarche artistique
***
Avec un nuancier de centaines de baguettes de verres transparents, pastels, opalins, filigranes, je façonne des perles et les monte en bijoux fins, colorés et lumineux !
Mais ce qui me plaît par dessus tout, c’est leur imaginer des destinations surprenantes ou leur caractère unique, précieux et contemporain sublimera n’importe quel objet du quotidien ! Ces objets utiles auxquels on n’accorde pas forcément attention, les réduisant ainsi à leur seule fonction utilitaire. Souvent vecteurs de liens sociaux, ils méritent bien qu’on les mettent à l’honneur :
- de l’art de la table pour accompagner des moments précieux de partage et de convivialité ;
- des articles de papeterie pour vous accompagner dans vos moments d’évasion par la lecture et l’écriture ;
- et d’autres objets fétiches de vos moments de plaisir, souvent pour faire plaisir d’ailleurs ! (aiguilles à tricoter, crochets)
Tout objet qui passe entre mes mains ou dès que j’ai un cadeau à faire, c’est une occasion de réfléchir à y glisser un bout de verre quelque part. Un toc qui ne me quitte plus !
En parallèle, je réalise également des pièces décoratives en imaginant de délicates mises en scènes miniatures toutes en pièces de verre filé au chalumeau. Etant une grande contemplative de notre mère Nature, je n’ai pas besoin de me creuser la tête pour trouver l’inspiration, habitant dans une région magnifique !
A ce titre, j’ai développé une gamme décorative 100% locale autour de la pierre dorée caractéristique de cette partie du Beaujolais, qui m’a valu de rejoindre l’équipe des partenaires du Geopark Beaujolais.
Bienvenue dans mon uniVERRE poétique et contemporain !


