Déjà un an depuis les Journées Européennes des métiers d’art 2017 !!
Vous vous souvenez ? Le fil conducteur était alors « Savoir-faire du lien » et on peut dire que le pari était réussi !
Les inventions du passé contiennent-elles des innovations pour le futur ? Dès lors, quelles pratiques proposer dans le futur et pour quels futurs ?
Voilà la réflexion que vous propose l’Institut National des Métiers d’Art* pour la 17ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) qui se dérouleront du 6 au 8 avril prochain !
281 métiers répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création.
Comme chaque année, le public est invité à partir à la rencontre des professionnels pour découvrir ces métiers à travers des portes ouvertes d’ateliers, de centres de formation, d’Entreprises du Patrimoine Vivant, et des manifestations organisées partout en France et en Europe.
C’est l’occasion de faire découvrir aux visiteurs des savoir-faire d’excellence, véritables moteurs de l’économie française et témoin de la richesse culturelle de notre territoire. Des métiers d’avenir en constante réinvention !
Pour trouver les évènements proches de chez vous, consultez le site internet https://www.journeesdesmetiersdart.fr/
*Opérateur de l’État chargé d’une mission d’intérêt général au service des métiers d’art, l’INMA est l’acteur public et expert avisé du secteur qui oeuvre pour préserver les savoir-faire du secteur des métiers d’art et en assurer leur transmission.
Et voici le programme que je vous suggère pour l’occasion :
Mais pas que, car en plus d’être classé Plus Beaux Villages de France, Oingt est une véritable pépinière d’artisans et artistes !
Artiste peintre, Luthier, Tisserande, Sculpteur au couteau, Tailleur de pierre, Feutrière, Crocheteuse…
De quoi vous en mettre plein les mirettes pendant tout le week-end !!