UNESCO Geopark Beaujolais : Géoévènement 2021 – Art et Géologie à Oingt

By 22 juin 2021juillet 27th, 2021évènements/expos

Souvenez-vous que depuis 2018 le Beaujolais fait partie de la grande famille des 169 UNESCO GLOBAL GEOPARKS à travers le monde !

MAIS C’EST QUOI UN GEOPARC MONDIAL UNESCO ? >>> Un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale.

Son principal objectif est avant tout d’explorer, de développer et de célébrer les liens entre son héritage géologique et tous les autres aspects du patrimoine naturel, culturel et immatériel.

Il s’agit de reconnecter l’humanité à tous les niveaux de la planète “notre maison”, et de mettre en relief la façon dont elle a, durant 4600 millions d’années, façonné les aspects de nos vies et de nos sociétés.

Si vous êtes curieux de tous les découvrir, rendez vous ici : http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/environment/earth-sciences/unesco-global-geoparks/

 

Pour la 5ème année consécutive vous pouvez découvrir ou re-découvrir le Beaujolais grâce aux Géoévénements !
Une nouvelle édition qui vous embarque 20 000 lieues sous la Terre

Au programme, des centaines de manifestations organisées de mai à décembre : balades commentées, conférences, ateliers, expositions, dégustations, chantiers participatifs, spectacles et courses d’orientation.

A Oingt, Plus Beaux Villages de France du Rhône dans le Beaujolais des Pierres Dorées, les Amis du Vieux Village de Oingt et les Ateliers d’Art de Oingt ont proposé un évènement d’envergure avec l’inauguration de la réhabilitation de la Tour de 18 métres construite avant 1183 qui est à présent un lieu symbolique de rencontre entre patrimoine, art, histoire et viticulture. Un parcours museologique incroyable jusqu’à son sommet et sa vue à 360° exceptionnelle !!

En parallèle, une exposition collective réunissant 17 artisans d’art et artistes de Oingt autour d’un thème commun : le fossile AMMONITE.

Chacun d’entre eux a interprété ce thème à travers son medium et son savoir-faire (aquarelle, calligraphie, peinture, poterie, sculpture métal, verre filé au chalumeau, céramique, gravure et linogravure, dessin et monogravure, bijouterie, vitrail) : une émulation collective animée par leur volonté de mettre leur force créatrice au service du patrimoine vivant, de leur territoire, pour le faire rayonner plus largement !

Un résultat tellement époustouflant que l’exposition qui était prévu sur une semaine sera réinstallée pendant 1 mois cet été  (du 23 juillet au 18 août 2021).

Et moi dans tout ça ?

Si vous suivez mon travail, vous avez déjà remarqué que j’avais intégré la Pierre Dorée à mes créations quand le Beaujolais est devenu un Geopark. J’avais à cœur de proposer une série de créations qui ancreraient mon travail du verre dans mon territoire.

Par la force des choses les Ammonites se sont rapidement imposées dans mes travaux…ses empreintes du temps fascinantes dont je trouvais des traces à foison au fil de mes visites à la carrière des Pierres Folles pour trouver de jolis fragments de roche…

Il m’a plu alors de redonner forme à ses fossiles mystérieux et jouer avec la transparence et les couleurs éclatantes du verre pour rappeler l’environnement qui était celui de ces mollusques marins. Et toujours sur ces roches emblématiques de notre territoire sur lesquelles ils ont traversé les siècles.

Mais j’ai déjà été vraiment bavarde alors le mieux c’est de vous montrer l’aboutissement de ce travail sur l’Ammonite en quelques images !

(Et à revoir en vrai du 23 juillet au 18 août, Maison Communale de Oingt)

Leave a Reply