Skip to main content

Histoire et tradition verrière : le Millefiori

presse-papier-millefiori_sulfure_art-verrier_objet-dart

Un presse-papiers Millefiori ! (« mille fleurs » en italien)

Objet en cristal très en vogue au XIXème siècle, et remisé un temps au rayon souvenirs chez les antiquaires, ces boules de cristal emprisonnent des décors merveilleux.

J’ai hérité de celui-ci de mes grands-parents. Je l’ai toujours trouvé teeellement kitch !! Pourtant, je n’ai jamais pu m’en défaire… à chaque fois que je le prenais dans l’idée de le remettre au placard, mon œil était happé par cet univers miniature, les effets visuels sans pareils. Impossible de ne pas se noyer dans l’observation des milliers de détails incroyables dans un espace si petit !!

Bref, il a toujours trôné quelque part sur un coin de meuble…

« Il ne presse aucun papier, il ne se suspend pas au mur, ne se monte pas en lampe… Il échappe à tous les emplois avilissants, à l’esprit exploiteur de la femme de notre temps… » En parlant de cet objet que l’on appelle boule presse-papiers, l’écrivain Colette, grande collectionneuse, s’extasiait surtout devant l’inutilité de la pièce de cristal. »

(Les Echos – Boules presse-papiers: les très précieux herbiers de cristal, 20/10/1995)

Aujourd’hui évidemment, je le regarde d’un œil plus averti et s’ajoute donc la fascination de la prouesse technique à l’origine de cette boule.

Le décor Millefiori

Le décor Millefiori est obtenu par la fusion de cannes de cristal multicolores combinées sur une base pour former une mosaïque et qui seront ensuite comme encapsulées par le cristal. La difficulté étant que les couches de verre successives doivent refroidir harmonieusement.

Ce procédé, qui permet d’inépuisables effets décoratifs, était déjà connu des verriers gallo-romains ; il fut porté à sa perfection, aux XVe et XVIe siècles, par les Vénitiens dans leurs célèbres verreries de Murano.

Leave a Reply