Les perles en verre, c’est fragile ?

Par | les métiers du verre | Pas de commentaire

Petit article utile…l’avantage d’avoir du temps pour remettre le nez dans son site web^^

Donc, profitons-en pour répondre à cette question emblématique : est-ce-que ça casse ?

Le verre a une réputation de fragilité MAIS on le retrouve partout dans la vie quotidienne : pare-brises, vaisselle, électroménager, billes, etc…

S’il était si fragile, le verre ne serait pas si présent ! Retenons donc, qu’il est certes cassable mais pas fatalement 😉

Revenons en aux perles !

  • De petites tailles, elles sont plus résistantes encore que les objets en verre !
  • Légères et “pleines” (il ne s’agit pas de verre “creux” comme le verre soufflé par exemple), elles seront similaires aux billes que nous avons tant malmenées pendant nos récréations endiablées ! Certaines formes de perles pourront toutefois être des points de fragilité comme par exemple pour des formes particulièrement fines et étirées.
  • La recuisson au four garantie par les perliers d’art après le façonnage à la flamme assure une solidité optimale aux perles.

Sachant cela, et en rappelant que les perles ne nécessitent aucun entretien, que le verre est un matériau inorganique qui ne s’abîme quasiment pas avec le temps…

Vous devriez donc pouvoir conserver vos perles toute votre vie, et pourquoi pas les transmettre à vos enfants !

portee-de-gibus-vague-des-conscrits-fete-des-classes-beaujolais

Art et tradition : le gibus, fierté ultime du conscrit

Par | en boutique, évènements/expos | Pas de commentaire

La fête des #CONSCRITS est une tradition ancrée dans toute la région du #Beaujolais !

Dès le 1er week-end de janvier et pendant plusieurs mois, la fête va se déplacer de villages en villages et créer du lien.

Née à l’époque de la Révolution française, la conscription concernait les jeunes hommes âgés entre 18 et 20 ans appelés sous les drapeaux pour effectuer leur service militaire.

Au fil des ans, la conscription a évolué pour devenir un évènement plus festif réunissant toutes les personnes nées une année se terminant par le même chiffre. Cette année, les conscrits de 2020 (nés en 2000) défileront donc avec les autres classes nées en 0 (1990, 1980, 1970…). 

Le moment phare de cette célébration est la traditionnelle “VAGUE” où les conscrits défilent avec leur #cocarde et leur #chapeau au ruban de couleurs différentes suivant l’âge : vert pour les 20 ans, jaune pour les 30 ans, orange pour les 40 ans, rouge pour les 50, bleu pour les 60, mauve pour les 70 ans, bordeaux à 80 ans puis ruban tricolore à 90 et multicolore pour les 100 ans !!!

Vous l’avez compris, le gibus est la pièce maîtresse de la tenue du conscrit!! Au travers de ses rubans multicolore il raconte l’histoire d’une vie conscrite, d’amitiés et du temps qui passe!

Tant et si bien qu’un conscrit va avoir peine à retirer son chapeau une fois la fête terminée, alors quelle meilleure idée que lui offrir un mini gibus en verre de Murano filé au chalumeau -made in Beaujolais- qui l’accompagnera fidèlement sur son trousseau de clé jusqu’à la prochaine décade ! 😉

chapeau-de-conscrit-gibus-artisanat-tradition-souvenirs-conscrits
PROGRAMME-marches-de-noel-cendrine-m-fileuse-de-verre

Pour Noël, “au lieu d’acheter Amazon, j’achète DANS ma zone”

Par | Non classé | Pas de commentaire

Bientôt les fêtes…

Je vais commencer mon petit marathon de saison pour vous proposer mes créations et objets à offrir DANS VOTRE ZONE !

Comme souvent ces derniers mois j’ai publié mon calendrier sur ma page facebook (c’est tellement plus rapide^^) mais ça me chagrine tellement d’avoir négligé mon site internet tout au long de cette année que j’ai eu envie de finir sur une note positive afin de m’auto-encourager à m’y remettre 😉

Voici donc ma feuille de route, et cette année on peut dire que je vais sillonner une bonne partie de la région : de la périphérie lyonnaise à la Loire, en passant par le Haut-Beaujolais et l’Ain.

Alors, on se retrouve où ?

  • Au Salon Art et Artisanat

Espace Rebuffat 69290 Craponne

9 et 10 novembre 2019 de 10h à 18h,

  • Aux Artisans de Noël organisé par le Lions Club de Cours-la-Ville

Salle communale 69470 Cours-la-Ville

23 et 24 novembre de 10h à 18h

Cité Médiévale 01800 Pérouges

7 et 8 décembre de 10h à 18h

Cour du Lycée Jean Puy 42300 Roanne

13 décembre de 14h à 19h – 14 et 15 décembre de 10h à 19h

 

 

conscrits2019-artisanat-local-beaujolais-cendrine-m-fileuse-de-verre-perlière-d-art-chapeau-gibus-en-verre-de-murano-file-au-chalumeau-concours

Grand CONCOURS des CONSCRITS : 9 GIBUS à gagner !

Par | à l'atelier, en boutique, évènements/expos, Non classé | Pas de commentaire

🎩[CONCOURS] 🎩🥁

Les fêtes des classes c’est un moment fort dans la vie d’un habitant du Beaujolais ! Ce rendez-vous annuel si cher à notre territoire mérite bien que je lui consacre un concours!

Pour fêter la classe en 9️⃣, qui boucle un cycle et annonce le commencement d’un nouveau!- je mets en jeu une COLLECTION COMPLETE de mes petits gibus en verre de Murano filé au chalumeau :

9 décades 👉 9 GIBUS A GAGNER !
(1 seul 🎩 par personne : 9 gagnants qui choisiront bien sûr le ruban à leur couleur ;-))

Pour participer, c’est simple, très simple même!
Vous aurez seulement 2 choses à faire :
1. aimer la page Cendrine M. Fileuse de verre et le post ORIGINAL de ce concours
2. commenter le post ORIGINAL en nous racontant votre souvenir le plus drôle de vos fêtes de conscrits.

Vous avez jusqu’au 28/02/2019 23:59 pour participer :
Il y aura 3 gagnants à chacune des 3 dates suivantes les 9/02 – 19/02 et 01/03/2019.
Les gagnants seront tirés au sort et annoncés sur facebook dès le lendemain du tirage.
Tant que votre commentaire n’a pas été tiré au sort, vous restez en lice jusqu’au tirage suivant 😉

Le concours est ouvert à tous, ceux de la 9 et tous les autres alors n’hésitez pas à le partagez avec vos conscrits, votre famille, vos amis ! 🙂

Toute participation entraine l’acceptation et le respect du règlement consultable sur le site cendrinem.fr
Cette opération n’est ni organisée, ni parrainée par Facebook dont la responsabilité ne saurait être engagée pour quelque raison que ce soit.

Journées Européennes du Patrimoine 2018 : L’art du partage !

Par | évènements/expos | Pas de commentaire

Cet événement culturel célébré dans une cinquantaine de pays européens, et placé cette année sous le thème de « L’art du partage », a encore été suivi par des millions de visiteurs ce week-end, leur permettant d’accéder à 17 000 monuments chargés d’Histoire.

Comme je vous l’avais annoncé, sur l’invitation du collectif d’artisans d’art ARTIS, j’avais installé mon atelier nomade dans l’Ancien Hôpital et Apothicairerie de Châtillon-sur-Chalaronne. Avec sa chapelle, son jardin de plantes médicinales, sa tisanerie, ce lieu est une vraie petite pépite dans cette belle cité médiévale de la Dombes.

Ajouter à cela la rencontre avec une belle équipe d’artisans et/ou amateurs d’art passionnés, des visiteurs avides de démonstrations,  du soleil, des spécialités culinaires à tomber, et voilà des Journées du Patrimoine 2018 plus que réussies!

J’avais pris de belles photos de ce site magnifique malheureusement je viens de faire chuter mon téléphone qui ne se rallume plus. Ggrrr..

Heureusement j’ai sous le coude quelques clichés d’Eric Photos qui nous a, pour sa part, présenté  le résultat de son projet intimiste sur “La main de l’Artisan d’Art“. Merci à lui pour ses souvenirs en images!

Des bijoutiers joailliers subliment mes perles de verre !

Par | à l'atelier, Non classé | Pas de commentaire

Qui aura profité de son passage dans le beaujolais cet été pour visiter notre boutique collective Art et Matière à Oingt (69620) aura eu le privilège de découvrir les bijoux de notre couple de bijoutiers, Camille et Jordi Barrier !

J’ai rencontré Camille et Jordi bien avant de rejoindre le collectif Art et Matière : ils étaient venus voir ma démonstration de verre au chalumeau chez ma collègue vitrailliste à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2017. Et ils étaient tombés sous le charme des perles de verre!! (enfin Camille surtout :)) Tant et si bien qu’après avoir dit au revoir à nos derniers visiteurs et fermer la boutique, nous avions jouer les prolongations pour une démonstration privée rien que pour leurs beaux yeux, nous laissant aller à imaginer plein de possibilités de réalisations en commun!

Et puis comme d’habitude, lentement mais sûrement…

C’est mon arrivée chez Art et Matière qui sonna l’heure de concrétiser cette envie que Camille avait de marier nos savoirs-faire en travaillant sur une collection de bijoux en Argent et verre de Murano!

C’est donc cette collection de bijoux uniques et faits-main de A à Z que vous trouverez dans une jolie vitrine murale de notre belle boutique de créateurs : des boucles d’oreilles, colliers, bracelets, et puis mes chouchoutes par dessus tout :  des bagues absolument divines!!

bagues-de-createurs-en-argent-et-verre-de-murano
bagues-argent-et-verre-albatre
bague-argent-granulation-et-verre-de-murano-turquoise
bagues-argent-oxyde-et-verre-de-murano
bague-argent-et verre-de-murano
bague-verre-de-murano-et-argent

Pour découvrir le reste de la collection, je vous invite à vous abonner à la page facebook Camille et Jordi Bijoutiers ou encore leur compte instagram

Le verre de Murano s’exile de vignobles en vignobles

Par | en boutique, Non classé | Pas de commentaire

On continue la série des heureuses annonces avec un deuxième point de vente pour mes objets en verre filé au chalumeau, pensés et conçus pour embellir votre quotidien !

Hasard ou coïncidence, mes créations made in Beaujolais ont récemment élu résidence en CHAMPAGNE !!

Et plus précisément dans la fameuse Avenue de Champagne à Epernay.

Inscrite par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité, cette avenue chargée d’Histoire et à l’architecture majestueuse, abrite les grandes maisons de Champagne et les millions de bouteilles conservées dans leurs caves !

Et c’est au numéro 15, dans l’écrin de la cour de la Maison Collard-Picard,  que se trouve la superbe Boutique Art & Craft “La Suite”.

Un espace d’exposition partagé par des artistes et artisans d’art qui proposent une sélection d’oeuvre d’excellence : Bijoux, Céramiques, Fresques & Trompe l’oeil, Peinture contemporaine, Tissage, Estampes contemporaines, Feuille d’Or, Luminaires poétiques, Reliure et Curiosité, Broderie, Bois, Luminaire et création papier, Bougies, Mosaïque, Tapisserie… et Verre contemporain !

Un petit aperçu en images, pour que vous compreniez pourquoi je suis très fière que ma collection ait pris place dans un si bel endroit !!

Du nouveau au collectif de créateurs “Art et Matière” à Oingt, Plus Beau Village de France (Rhône)

Par | Non classé | Pas de commentaire

Plein plein de choses à vous dire, vous annoncer depuis plusieurs semaines. Des projets engagés depuis un moment et qui finissent par se concrétiser au fur et à mesure de ce temps qui m’échappe par ailleurs un peu beaucoup ces derniers mois… il est donc l’heure de commencer à vous raconter!

J’ai passé la journée d’hier à Oingt, ce petit bijou niché au coeur de la “Petite Toscane du Beaujolais”. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore LE Plus Beau Village de France du Rhône, je vous remets le contexte :

“Situé à une trentaine de kilomètres de Lyon, perché au-dessus des vignes du Beaujolais, Oingt est l’un des joyaux du “Pays des pierres dorées”. De son passé médiéval, la cité a conservé l’ancienne chapelle du château, la porte fortifiée de Nizy et une tour donjon d’où l’on jouit d’un panorama exceptionnel. Les maisons aux façades jaune ocre du coeur du village accueillent artistes, artisans d’art, et  de bouche.”

J’ai passé la journée avec une joyeuse équipe de 6 artistes et artisans d’art animés par la même envie d’oeuvrer à plusieurs pour faire connaître et promouvoir leurs savoir-faire : Maroquinerie sur cuir et liège, Art Métallier, Artisanat d’art bambou, Joaillerie, Ébénisterie, et à partir d’aujourd’hui, Verre filé au chalumeau !

(souvenez-vous de cet article où je vous parlais de l’évidence du faire ensemble ;-)).

boutique-de-createurs-art-et-matière-oingt-artistes-et-artisans-d-art

Me voilà donc installée avec mes objets pour la maison en verre de Murano dans la boutique de créateurs du collectif Art et Matière !!

Pour l’occasion, la boutique a subi un relooking complet, n’hésitez pas à venir la (re)découvrir !

Vous m’y retrouverez le dernier week-end du mois de juillet pour ma toute première permanence :))

En attendant, un petit tour du propriétaire, en avant-première 😉

Journée mondiale du tricot 2018 : des bienfaits de tricoter !

Par | en boutique, évènements/expos | Pas de commentaire

Bientôt la Journée mondiale du tricot, l’occasion pour les passionnés des mailles de promouvoir les travaux d’aiguilles qui ne cessent de faire des émules, tous genres et générations confondues !

Pour ce même rendez-vous en 2016, je vous avais présenté un mouvement artistique américain que la France voyait émerger dans ses rues : le Street Tricot – ou Yarn bombing.

Et si je vous disais maintenant qu’en plus de ses diverses expressions artistiques, le tricot a des vertus qui pourraient surprendre les adeptes des postures yogiques, de relaxation et de méditation !?

Car pour se détendre, rien de tel qu’une séance de tricothérapie !!!

Une maille à l’endroit, une maille à l’envers… ça peut paraître rébarbatif…mais ces gestes répétitifs du tricot permettent d’entrer dans une phase de relaxation intense. Anti-stress naturel, l’Université de Chicago a même classé le tricot parmi les 10 meilleurs moyens pour arrêter de fumer 😉

Le 11 juin 2018, les tricoteuses et crocheteuses seront sur toutes les places, les terrasses de café, les pelouses, dans tous les commerces participants à cette rencontre, au sein de toutes les associations*… pour tisser des liens entre passionnés, mais aussi pour vous faire essayer vos premières boucles !

Et quand ça y est, vous aurez osé et succombé, vous n’aurez plus qu’à choisir de belles aiguilles pour ajouter encore plus de plaisir à ce moment détente 😉

Légèreté, solidité, douceur, les avantages des aiguilles en bambou ne sont plus à démontrer.

Parées de perles de verre, elles prennent de la couleur, de l’allure… des pièces uniques plébiscitées par Marie-Claire Idées dans son Top 10 des plus belles aiguilles à tricoter !

aiguilles-a-tricoter-et-crochets-bambou-createur-verrier-cendrinem-fileuse-de-verre
* Programme de la journée Mondiale du tricot dans le Beaujolais :
Samedi 2 juin : PRATIQUER OU APPRENDRE LE TRICOT avec l’Association des familles à Liergues, Maison de Pays (place du village), de 10 h à 18 h
Samedi 9 juin : VENEZ TRICOTER EN PLEIN AIR au bar La Cadole, Le Bourg 69620 Sainte Paule. Accueil entre 14 et 17h. Confirmation appréciée au 07.60.11.85.69